Le ” premier ” jour du printemps

10 mars 2015.FullSizeRender (3)

Et oui, je pense que oui LÀ! on a senti le printemps. On était à peine à 2 degrés positifs mais … qu’est-ce qu’il se’t passé avec cette température-là ? La neige fond. La neige fond toujours à printemps. C’est drôle que l’hiver soit presque fini (on peut jamais prévoir ici qu’est-ce qu’il va arriver, car l’année dernière il faisait presque 30 dégrés [positifs] et 20 heures après il y avait de la neige, tout blanc encore une fois, et c’était le 20 avril au moins ! après Pacques je me souviens). Pourquoi? Parce que maintenant qu’on a nos patins à glace, nous lourdes manteaux d’hiver, plus les nombreuses tuques (si Joan ne te les voles et le perdent… chose qui arrive trop souvent) et gants et écharpes artisanaux (en procès). Alors, on est pret. Oh putain ! Je ne veux pas que l’hiver finisse.😦 Ça m’a passé trop vite ! Peut-être parce que je suis partie plus de 2 semaines chez moi ? Mais, Joan pense la même chose et lui il est resté ici tout le temps, à vélo presque chaque jour 5 km aller 5 km retour de son boulot!

Amazing!

FullSizeRender (2)   FullSizeRender (9)

Je n’aurais jamais pensé que je serais hereuse de voir un petit moustique survolant ma main en me touchant le nez ! héhéhé c’est vraiment cool que les animaux ont survi le fort hiver et qu’ils soient là tous prêts pour se rechauffer jusqu’à l’hiver prochain ! Vive les insects !

FullSizeRender (4)

Mais c’est beau quand même de voir la joie de gens en écoutant le brouille de la neige qui fond et tombe sur terre et se transforme immédiatement en eau. Joli et étonnant. 1 metre de neige qui perde épaisseur en heures et les ruelles devient tous un archipel de flaques et une cause d’arriver bien sale à la maison si on s’enlève les bottes d’hiver trop tôt.

FullSizeRender (6)J’ai vu des voisins qui prennent leur thé ou de la bière à la terrace en regardant les vélos qui passent et qui viennent. (C’est une tradition vraiment géniale ! Première journée aux dégrés positifs, première bière dehors à la terrace ! ) Une femme toute habillée d’hiver en me regardant pendant que je travaille. Salut, j’écoute “Darkness” du montréalais Leonard Cohen et la neige fond et ça me donne vraiment très envie d’un thé à moi aussi bien chaud et du chocolat.

Pas de Darkness, entre les nuages le soleil qui point. Neige vieille et neuve aux rues de Montréal qui commencent à dire au revoir à l’amie qui l’a protegé pendant 4 mois au moins. La vie est belle (avec de la musique surtout ! et dy skype qui fait que le monde soit plus petit pour un moment. Preciosa Laia i Alicia.)

FullSizeRender (10)

___

* Tuque : Nom féminin propre au langage québécois, une tuque est un bonnet d’hiver. Dans l’expression : “attache ta tuque avec de la broche”, on veut spécifier le caractère tumultueux d’une situation, dans le sens que cette situation va générer des rebondissements considérables.

Deixa un comentari

