McCord

McCord

11/11/15

Fa quatre anys el dia d’avui va molar, me’n recorde vinga escriure la data ;.) JA JA JA

Well… so, je viens d’arriver du Musée McCord. Ça faisait longtemps que je voulais y aller mais c’est quand même cher, sauf les mercredi à l’heure de l’apéro où c’est gratuit (structure québécoise, tout avec “ où “, je m’adapte).

Oh la la, j’ai la grande muraille comme image des fonds et maintenant je ne peux plus écrire.

Il y avait 3 expos, 1 très originale (art contemporain) curé par un catalan (Joan Fontseca ou quelque chose comme ça) avec des projectors par terre en ressemblent des tombes et des écrans qui montraient les noms et la date de “fallecimientu” (com es diu això en gavatxet? ai, ho full buscar però l’internet va tan lent. Canadà beta pareix de vegades). Ok, les autres 2 déchiraient vraiment : Montréal – Points de vue aves des images et histoires de la Montréal des premières nations, la Montréal industrielle et la Montréal multiculturelle.

J’ai trop aimé le moment quand (on va écrire bien quand même) il y avait un prof dans la salle principale et il a dit “ Voici un peindre qui represent les gens du Canada […] la rue Saint Laurent c’est la rue des immigrants, au Canada on est tous des immigrants, moi par example j’ai mon premier nom René qui vient de la France et mon deuxième est néerlandais … “ J’ai trop aimé. 1 minute après j’étais reçu parce que quelqu’un a demandé “ Vous savez qu’est-ce que ça veut dire “ premières nations, non ? First Nations en anglais “ Personne ne le savait. Même niveau que chez moi alors !

Et voilà, en disant ça, la dernière expo c’était sur les vêtement des inuits pour le froid, pour les événements spéciaux, etc. Vraiment intéressant ! Je veux plus savoir des premiers habitants canadiens, the natives.

FullSizeRender 1e3f48bbba53ce1668508d4ef7264a5b 05c07d70d02158858b0e927385b188ab 278a4e745b2e2916fc0ef883dd118e67 80280d3f2602529b0351fdaa07a482f9 lc_inuit_sm

11-sn_ws_can-givennames

Deixa un comentari

